Au programme
Différentes animations sont proposées à nos visiteurs tout au long du week-end.
- Animations et visites gratuites
- Sans réservation préalable dans la limite des places disponibles
- Renseignement sur place au point d’accueil dans la cour d'honneur
1890 – 1967 : HISTOIRE DE LA PLUS ANCIENNE MARQUE AUTOMOBILE DANS LA COUR D’HONNEUR DU CHÂTEAU
29 véhicules exceptionnels de la marque Panhard & Levassor seront exposés dans la cour d’honneur du château. Leurs propriétaires raconteront au public leur passion et l’histoire de cette marque mythique de l’automobile.
Organisé en collaboration avec la Fédération des Clubs Panhard & Levassor
Samedi et dimanche
De 10h à 18h
Cour d’honneur
LES VISITES GUIDEES
VISITE COMMENTÉE DU PARC
Arpentez des allées du parc en compagnie du chef-jardinier qui vous fera découvrir les différentes facettes de son métier : conception du parc, entretien d'un jardin historique, travaux de restaurations, gestion des bacs d'orangers, production et décoration florale.
A 14h30 et 16h30
Durée : 1h30
Départ à l’entrée du parc
VISITE DU MUSÉE DE L’IMPÉRATRICE
Quelques mois après sa réouverture, laissez-vous transporter avec émotion au cœur de la mémoire de la famille impériale.
A 11h, 14h, 15h15 et 16h30
Durée : 45 minutes
Départ depuis la cour d’Honneur
Sur inscription le jour de la visite à la demi-journée
VISITE DU THÉÂTRE LOUIS-PHILIPPE
Partez à la découverte de la première salle de spectacle de Compiègne, aménagée à l'occasion du mariage de Louise d'Orléans et de Léopold Ier, roi des Belges.
A 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h
Durée : 30 minutes
Départ depuis la cour d’Honneur
Sur inscription le jour de la visite à la demi-journée
VISITE DES APPARTEMENTS DU ROI DE ROME ET DOUBLE DE PRINCE
En 1807, Napoléon Ier fait modifier les anciens appartements de Marie-Antoinette pour créer le logement « le plus somptueusement meublé de la maison ». L’appartement double de Prince, qui le prolonge, était destiné à un couple de la famille impériale. Venez découvrir ces espaces !
A 11h, 14h, 15h15 et 16h30
Durée : 45 minutes
Départ depuis la cour d’Honneur
Sur inscription le jour de la visite à la demi-journée
VISITE DU MUSÉE NATIONAL DE LA VOITURE
Chaises à porteur, charrette sicilienne… remontez le temps en parcourant le premier étage de ce musée. Il vous fera revivre l’histoire du transport.
A 11h, 14h, 15h15 et 16h30
Durée : 45 minutes
Départ depuis la cour d’Honneur
Sur inscription le jour de la visite à la demi-journée
DERNIERS JOURS POUR DÉCOUVRIR NOS EXPOSITIONS...
5 ANS D’ACQUISITIONS
Au cours des cinq dernières années, les collections du Château de Compiègne se sont enrichies de façon spectaculaire. Sans recherche d’exhaustivité, cette exposition vous présente les pièces les plus importantes. La variété des thèmes, des périodes et des techniques est le reflet du caractère protéiforme du patrimoine que le château conserve.
Jusqu’au 19 septembre
VÉHICULES D’ENFANTS
Souvent de grande qualité et réalisées par des carrossiers de renom, les voitures d’enfant imitent, en réduction, la plupart des modèles de voitures utilisés pour la promenade ou menés par leurs propriétaires.
Si certains de ces véhicules sont à mains, donc tirés par un domestique pour promener les enfants dans les parcs, d’autres sont attelés à des poneys, des moutons ou des chèvres pour apprendre aux enfants à mener, l’art de mener faisant partie de l’éducation des enfants royaux, impériaux, princiers ou de la haute société.
Trois voitures ayant appartenu au Prince impérial sont entre autres présentées, dont la calèche en vis-à-vis carrossée par Ehrler en 1857, récemment restaurée.
Jusqu’au 19 septembre en galerie de Bal
JEAN-FRANÇOIS CHAMPOLLION
A l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion (1790-1832), le Château de Compiègne présente et met en valeur son précieux vase Egyptien B dit aussi Egyptien Champollion. Ce fleuron de ses collections réalisé à Sèvres à partir de dessins fournis par le père de l’égyptologie permet, en réunissant autour de lui quelques bronzes et porcelaines accompagnés par quelques publications du célèbre égyptologue, d’évoquer le déchiffrement de l’écriture hiéroglyphique par ce dernier en 1822.
Jusqu’au 19 septembre en salle du conseil
de 10h à 18h
Gratuit