Un été au château
Manifestation nationale

Journées européennes du patrimoine 2022

17 et 18 septembre 2022
Château de Compiègne

Au programme

Différentes animations sont proposées à nos visiteurs tout au long du week-end.

  • Animations et visites gratuites
  • Sans réservation préalable dans la limite des places disponibles
  • Renseignement sur place au point d’accueil à l’entrée du parc

 

LES VISITES GUIDEES

VISITE COMMENTÉE DU PARC

Arpentez des allées du parc en compagnie du chef-jardinier qui vous fera découvrir les différentes facettes de son métier : conception du parc, entretien d'un jardin historique, travaux de restaurations, gestion des bacs d'orangers, production et décoration florale.

A 14h30 et 16h30
Durée : 1h30
Départ à l’entrée du parc

VISITE DU MUSÉE DE L’IMPÉRATRICE

Quelques mois après sa réouverture, laissez-vous transporter avec émotion au cœur de la mémoire de la famille impériale.

A 11h, 14h, 15h15 et 16h30
Durée : 45 minutes
Départ depuis la cour d’Honneur
Sur inscription le jour de la visite à la demi-journée

VISITE DU THÉÂTRE LOUIS-PHILIPPE

Partez à la découverte de la première salle de spectacle de Compiègne, aménagée à l'occasion du mariage de Louise d'Orléans et de Léopold Ier.

A 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h
Durée : 30 minutes
Départ depuis la cour d’Honneur
Sur inscription le jour de la visite à la demi-journée

VISITE DES APPARTEMENTS DU ROI DE ROME ET DOUBLE DE PRINCE

En 1807, Napoléon Ier fait modifier les anciens appartements de Marie-Antoinette pour créer le logement « le plus somptueusement meublé de la maison ». L’appartement double de Prince, qui le prolonge, était destiné à un couple de la famille impériale. Venez découvrir ces espaces !

A 11h, 14h, 15h15 et 16h30
Durée : 45 minutes
Départ depuis la cour d’Honneur
Sur inscription le jour de la visite à la demi-journée

VISITE DU MUSÉE NATIONAL DE LA VOITURE

Chaises à porteur, charrette sicilienne… remontez le temps en parcourant le premier étage de ce musée. Il vous fera revivre l’histoire du transport.

A 11h, 14h, 15h15 et 16h30
Durée : 45 minutes
Départ depuis la cour d’Honneur
Sur inscription le jour de la visite à la demi-journée

 

DERNIERS JOURS POUR DÉCOUVRIR NOS EXPOSITIONS...

5 ANS D’ACQUISITIONS

Au cours des cinq dernières années, les collections du Château de Compiègne se sont enrichies de façon spectaculaire. Sans recherche d’exhaustivité, cette exposition vous présente les pièces les plus importantes. La variété des thèmes, des périodes et des techniques est le reflet du caractère protéiforme du patrimoine que le château conserve.

Jusqu’au 19 septembre

VÉHICULES D’ENFANTS

Souvent de grande qualité et réalisées par des carrossiers de renom, les voitures d’enfant imitent, en réduction, la plupart des modèles de voitures utilisés pour la promenade ou menés par leurs propriétaires.
Si certains de ces véhicules sont à mains, donc tirés par un domestique pour promener les enfants dans les parcs, d’autres sont attelés à des poneys, des moutons ou des chèvres pour apprendre aux enfants à mener, l’art de mener faisant partie de l’éducation des enfants royaux, impériaux, princiers ou de la haute société.
Trois voitures ayant appartenu au Prince impérial seront entre autres présentées, dont la calèche en vis-à-vis carrossée par Ehrler en 1857, récemment restaurée.

Jusqu’au 19 septembre en galerie de Bal

JEAN-FRANÇOIS CHAMPOLLION

A l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion (1790-1832), le Château de Compiègne présente et met en valeur son précieux vase Egyptien B dit aussi Egyptien Champollion. Ce fleuron de ses collections réalisé à Sèvres à partir de dessins fournis par le père de l’égyptologie permet, en réunissant autour de lui quelques bronzes et porcelaines accompagnés par quelques publications du célèbre égyptologue, d’évoquer le déchiffrement de l’écriture hiéroglyphique par ce dernier en 1822.

Jusqu’au 19 septembre en salle du conseil

 

de 10h à 18h

Gratuit

Individuel Tout public
Report de la soirée Cinéma au Château
2 juillet
Émile Defonds, L’Impératrice Eugénie à Biarritz, 1858
Réouverture du Musée de l'Impératrice