Image collection header

Portraits

Images impériales
Peinture

L’Impératrice Eugénie et le Prince impérial dans le parc de Camden Place

Ce tableau peint par James Tissot pendant l'automne et l'hiver 1874-1875 est plus qu'un portrait de l'impératrice Eugénie en compagnie de son fils : c'est aussi et surtout une émouvante évocation de leur exil en Angleterre après la chute du Second Empire en 1870 et de leur tragique destin.

La souveraine déchue est vêtue de noir, car elle porte le deuil de Napoléon III, décédé en janvier 1873 des suites d'une opération. Le Prince impérial arbore également un brassard de deuil sur son uniforme de cadet de l'académie militaire de Woolwich. Après avoir étudié à Londres une année durant au King's College, il a en effet intégré à la rentrée de 1872 cette prestigieuse institution qui forme les officiers du génie et de l'artillerie britanniques. Eugénie s'appuie fermement sur le bras de son fils. Elle sait qu'elle peut compter sur lui. Ce geste se teinte d'une résonance politique alors que le prince atteint en 1874 sa majorité politique et peut désormais prétendre reconquérir le trône de son père.

La scène exhale toutefois une grande mélancolie. Dans le parc de Camden Place, la résidence de l'Impératrice, c'est l'automne et les feuilles mortes tapissent le sol. Sur la table de jardin, un bouquet de violettes évoque les jours heureux et la fidélité à la dynastie napoléonienne, car les violettes de Parme étaient associées à la mémoire de l'Aiglon.

Signé en bas à droite J.J. Tissot

Autres collections

Media Name: 19-554513.jpg

Objets d'art

Musées du Second Empire

Girardet, Les Moissons dans la vallée de Glaris
2 périodes clés

Peintures et sculptures

Musées du Second Empire