Le musée du Second Empire
- Comment visiter ce Musée ?
- En visite libre
En visite conférence
Sous la conduite d'un conférencier de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (en supplément du billet d’entrée)
- Pour les visiteurs individuels : rendez-vous dans l’agenda pour retrouver les dates des visites
- Pour les groupes : rendez-vous sur la page dédiée à la réservation de Groupes d'adultes
Au sortir des appartements impériaux, l'opportunité est offerte aux visiteurs du château de Compiègne de poursuivre leur voyage dans l'histoire du règne de Napoléon III en découvrant les musées du Second Empire. Installés dans des espaces destinés au temps des « séries » à des hôtes prestigieux, tels le prince et la princesse de Metternich ou encore le baron Haussmann, le musée du Second Empire et le musée de l'Impératrice font revivre la mémoire de cette époque à travers une collection unique en son genre.
Le musée du Second Empire évoque art, histoire et vie de cour à l'époque de Napoléon III à travers un ensemble remarquable d'œuvres d'art et de souvenirs de la famille impériale.
Au musée du Second Empire, tableaux, sculptures, mobilier et objets d'art, se mêlent comme ils le faisaient dans les résidences impériales, créant une atmosphère de luxe raffiné. Le célèbre tableau L'Impératrice Eugénie entourée de ses dames d'honneur (1855), par Franz Xaver Winterhalter, offre la meilleure introduction à l'ère des crinolines. Parmi les œuvres des artistes les plus célébrés en cette époque, tels Alexandre Cabanel ou Eugène Fromentin, se détachent tout particulièrement un ensemble de sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux, qui fut convié aux « séries » de Compiègne. Des objets d'exception évoquent les arts décoratifs fastueux du temps des premières Expositions universelles. Certains proviennent du château, d'autres des résidences impériales détruites de Saint-Cloud et des Tuileries, d'autres encore de familiers de la cour.
En contrepoint, le musée de l'Impératrice révèle la vie intime des souverains.
Explorez les collections du musée du Second Empire et du musée de l'Impératrice