Aller au contenu principal
Parc du château
Parc du château © Château de Compiègne/Marc Poirier

Le parc et le jardin des Roses

Le parc du Château de Compiègne est un jardin paysager créé sous le Premier Empire par l'architecte Berthault. Il s'étend au pied de la terrasse du château, dans la perspective majestueuse de l'allée des Beaux-Monts.

 

Le parc du Château de Compiègne

Les quinconces de tilleuls encadrent le jardin: un berceau de verdure et d'élégants pavillons. Le «grand parc» de 700 hectares, situé entre le jardin et la forêt, est traversé sur près de 5 km par la fameuse allée des Beaux-Monts.

Les deux premières sculptures du parc furent installées en 1811 sous la direction de Berthault. Pendant le XIXème siècle, de nombreuses pièces rejoignent les chemins du parc mais c’est seulement sous le Second Empire, en 1859, que la décoration sculptée fut enfin achevée. L’aspect composite de l'ensemble, correspond assez bien au goût nettement marqué du Second Empire pour l'éclectisme.

 

Le Jardin des Roses

Créé en 1820 par Louis-Martin Berthault (1771-1823) à l’emplacement du «Bosquet du Roi», le Jardin des Roses est situé à proximité de la serre tempérée, construite la même année sur la terrasse de la Porte Chapelle.
Le jardin a été restitué il y a vingt ans, à partir d’un relevé de 1821 et de recherches historiques approfondies, dans le souci de respecter l’esprit du créateur. Les espèces présentées sont issues de grandes familles de roses anciennes : roses de Damas, centifolia, gallica et noisettiana. Elles sont associées à trois plantes vivaces : pivoines, pavots d’Orient, iris. Pendant la période de floraison, cet ensemble exceptionnel offre aux visiteurs une grande variété de coloris et de parfums.