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Musée de l'Impératrice, vue de la salle 2
© Grand Palais (domaine de Compiègne) / Stéphane Maréchalle

Vues d'intérieur

Musées du Second Empire

La pratique des vues d'intérieur, d'inspiration anglaise et germanique, s'était diffusée en France sous la Monarchie de Juillet. Elles étaient le plus souvent réalisées à l'aquarelle par des dessinateurs qui s'étaient spécialisés dans ce genre. Certains peintres, notamment Charles Giraud, ont également exécuté des vues très détaillées à l'huile.

  

Les vues exécutées à l'huile par le peintre Charles Giraud ont principalement trait à l'hôtel parisien de la princesse Mathilde, sis rue de Courcelles, un bâtiment construit à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Pierre-Adrien Pâris. Le peintre et son frère, l'artiste Eugène Giraud, appartenaient au cercle des proches de la cousine de l'Empereur. Ils avaient leurs entrées dans son salon, Eugène donnant même des cours de peinture à la jeune femme. Aussi Charles Giraud restitue-t-il avec aisance et familiarité l'ambiance qui régnait chez elle.

D'autres tableaux de Charles Giraud représentant cet hôtel ou la résidence de campagne de la princesse à Saint-Gratien sont connus (Vue du jardin d'hiver de l'hôtel de la rue de Courcelles, aux Arts décoratifs ; autres vues dans des collections particulières).

Ce peintre est également l'auteur d'une remarquable Vue de la salle des Preuses au château de Pierrefonds et d'œuvres évoquant le monde des ateliers parisiens.

Peinture
Giraud, Grand salon de la princesse Mathilde rue de Courcelles
Grand Salon de la princesse Mathilde, rue de Courcelles
Peinture
Giraud, La Salle des Preuses au château de Pierrefonds
La Salle des Preuses au château de Pierrefonds