Aller au contenu principal
Château de Compiègne / M. Poirier

Le véhicule au fil du temps

Musée national de la voiture

La période la mieux représentée s'étend du 18e siècle au premier tiers du 20e siècle. La carrosserie hippomobile connaît en Europe un essor considérable au 18e siècle et au 19e siècle, faisant d'elle une industrie à la pointe du progrès technique et de la mode, tant les véhicules reflètent les changements de goût. Avec l'aventure automobile, une nouvelle page s'ouvre à la carrosserie de luxe, caractérisée notamment par l'emploi de nouveaux matériaux, tels que la tôle d'aluminium, et la recherche de formes aérodynamiques.

Aux côtés des voitures fabriquées par les plus grands carrossiers parisiens, comme Belvallette, Binder, Ehrler, Kellner, Million-Guiet, Mühlbacher ou Rothschild et Fils, qui ont fait l'excellence et la renommée mondiale de la carrosserie française, le musée conserve divers objets ou documents - modèles réduits, maquettes, dessins ou photographies - illustrant leur mode de fabrication et la variété de leurs usages. Il offre également un riche aperçu des différents types de véhicules utilisés dans deux principales aires géographiques: l'Indonésie ainsi que le Vietnam et le Cambodge.