Couverture Catalogue porcelaines
Voir toutes les actualités

Catalogue des porcelaines du Château

Porcelaines et terres de Sèvres
Par Brigitte Ducrot  

Le présent catalogue aborde l’étude de toutes les pièces (vases, coupes, sculptures, objets de service, de toilette et de garde–robe) en porcelaine et terre produites par la Manufacture de Sèvres et entrées depuis le Premier Empire au Château de Compiègne.

Chaque époque importante de l’histoire de cette ancienne résidence royale et impériale, du Premier au Second Empire et de 1870 à nos jours, est représentée dans la collection du musée national du Château de Compiègne. Elle permet donc d’évoquer la production de la manufacture sur plusieurs décennies, d’en souligner les courants artistiques, montrer la diversité des formes et des décors.

Elle comporte les pièces d’usage quotidien les plus humbles et les vases les plus recherchés, certains présentés aux expositions universelles.
Son attrait tient autant dans sa valeur artistique que dans la volonté qui a présidé au choix des objets qui la composent : tous contribuaient au cadre de vie des souverains.

 

Le Château de Compiègne et la RMN-Grand Palais remercient Brigitte Ducrot d’avoir aimablement autorisé la mise à disposition de ce catalogue en ligne à l’occasion de l’exposition Fabuleuses porcelaines. L’auteur a souhaité y adjoindre un erratum (voir page 5 du document numérique).

 

Prolongez votre visite en consultant le catalogue des porcelaines, disponible uniquement en version numérisée.

Couverture Catalogue porcelaines

 

 

Fabuleuses porcelaines
du 22 octobre 2022 au 18 septembre 2023
Allée du fleuriste
Réouverture de l’Allée du Fleuriste après les travaux de restauration