Le musée national de la voiture
Le Musée national de la Voiture conserve une collection exceptionnelle de véhicules hippomobiles du XVIIe au début du XXe siècle, d'automobiles et de cycles, ainsi qu'un important fonds iconographique sur le thème des transports.
- Comment visiter ce musée ?
-
COMMENT VISITER ?
En visite libre
En visite conférence
Sous la conduite d'un conférencier de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (en supplément du billet d’entrée)
- Pour les visiteurs individuels : rendez-vous dans l’agenda pour retrouver les dates des visites
- Pour les groupes : rendez-vous sur la page dédiée à la réservation de Groupes d'adultes
Le Musée national de la Voiture est créé en 1927 à l'initiative du Touring club de France, grâce à la détermination de son vice-président Léon Auscher, carrossier de profession. Les grands carrossiers présents aux Expositions Universelles souhaitaient constituer une histoire de la locomotion terrestre et contribuer à la sauvegarde du patrimoine hippomobile et automobile, menacé par les mutations rapides que connaissait le transport routier au tournant du XIXème et du XXème siècle.
Il offre aujourd’hui un panorama de l'histoire du transport des personnes, en particulier du passage de la traction animale à l'automobile, avec des véhicules originaires d'Europe, mais aussi d'autres continents.
Sa collection de tout premier ordre comprend une centaine de véhicules hippomobiles du XVIIème au début du XXème siècle, une trentaine d'automobiles, témoignant de la naissance du mode de transport, une section consacrée à l'histoire du cycle ou encore des pièces illustrant les domaines du transport ferroviaire, de la traction humaine et du portage.
Découvrir les collections du Musée national de la Voiture