
Les cycles
Musée national de la voiture
Le Musée national de la voiture conserve une collection de référence pour l'histoire du cycle. Riche d'une quarantaine de cycles, elle en retrace le développement technique, de la draisienne à la bicyclette, en passant par le vélocipède et le Grand Bi. Elle témoigne également des différents usages du cycle, sportif, touristique, militaire ou quotidien. Une sélection de pièces remarquables, des années 1820 à la veille de la Première guerre mondiale, est exposée.
La draisienne est un objet rare, de fabrication artisanale, qui affecte souvent des formes zoomorphes. La production des cycles s'industrialise progressivement, à partir des années 1860, avec le vélocipède, dont l'utilisation demeurait néanmoins limitée à un cercle restreint d'amateurs fortunés. Les Grands Bis et les tricycles sont particulièrement en vogue dans les années 1870 et 1880. Les premiers, dotés d'une très grande roue avant, étaient quasiment acrobatiques tandis que les seconds étaient prisés pour leur facilité d'usage. C'est vers 1890 que fut créée la bicyclette, permettant l'extraordinaire essor populaire et mondial du vélo au XXe siècle.