Image collection header

Les voitures hippomobiles

Avec près de quatre-vingts voitures hippomobiles du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, la collection du musée de la voiture et du tourisme figure en tête des collections françaises, tant par le nombre des voitures que par leur qualité. Elle est composée de différents types de voitures, destinées à divers usages : voitures d’apparat, de ville, de voyage, ou encore de promenade, de chasse et de sport.

Les berlines constituent un type de voiture particulièrement bien représenté dans la collection du musée. Apparue dans le dernier quart du XVIIe siècle, d’abord comme voiture de voyage, la berline se différencie notamment du carrosse par son train à deux flèches parallèles. Celles-ci, appelées « brancards de train », empêchent la caisse de verser en cas d'accident, alors que le carrosse est doté d'une flèche centrale unique. Il s'agissait d'un des premiers progrès significatifs effectué en matière de sécurité des voitures ! A partir du XVIIIe siècle et durant tout le XIXe siècle, la berline fut aussi un type répandu de voiture de ville ou de gala.

Affichage
Media Name: 05-527627.jpg

Berline d'apparat de la famille Caprara

Media Name: 05-527628.jpg

Berline de voyage des rois d'Espagne

XVIIIe siècle

Media Name: 05-527627.jpg

Berline d'apparat de la famille Caprara

Media Name: 05-527628.jpg

Berline de voyage des rois d'Espagne

Media Name: 05-527626.jpg

Berline de forme boule

Media Name: caleche_prince-imperial.jpg

Calèche d'apparat du Prince impérial

Media Name: 90-005317.jpg

Berline de gala de la Présidence de la République

XIXe siècle

Media Name: 05-527626.jpg

Berline de forme boule

Media Name: caleche_prince-imperial.jpg

Calèche d'apparat du Prince impérial

Media Name: 90-005317.jpg

Berline de gala de la Présidence de la République

Media Name: 90-005321.jpg

Omnibus Madeleine-Bastille

Début du XXe siècle

Media Name: 90-005321.jpg

Omnibus Madeleine-Bastille

XVIIIe siècle
XIXe siècle
Début du XXe siècle

Autres collections

Traîneau à l'aigle, XVIIe siècle
2 périodes clés

Les traîneaux

Jamais contente
2 périodes clés

Les premières automobiles