Aller au contenu principal

Centre de documentation

Bibliothèque - Documentation du château

La bibliothèque de recherche est riche de près de 4000 ouvrages généraux sur l’histoire de l’art (peinture, sculpture, architecture, décoration intérieure) des XVIIIe et XIXe siècles. Elle est également abonnée à plusieurs périodiques.
Par ailleurs, la bibliothèque développe une section plus spécifique sur l’art décoratif, l’histoire et la société sous le Second Empire (biographies, monographies, catalogues d’exposition, revues spécialisées).

Consultation en ligne du catalogue de la bibliothèque du musée sur le site du catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux


Le service de documentation conserve et développe les dossiers concernant les collections et l’histoire du Château de Compiègne (dossiers d’œuvres et dossiers thématiques). De nombreuses ressources numériques sont consultables sur place (fonds de plans anciens, gravures, fonds de dessins et fonds photographiques du XIXe siècle).

Conditions d'accès

La bibliothèque et le service de documentation sont accessibles aux chercheurs sur rendez-vous :

9h30 - 12h30 et 14h00 - 17h30


Contact : Hélène ISNARD, Responsable des Bibliothèques de la conservation, de la documentation et des archives

Tél : 03 44 38 47 14

documentation.compiegne@culture.gouv.fr

Télécharger le règlement intérieur de la bibliothèque, du service de documentation, des archives et du cabinet d’estampes :

ri bib (166.65 Ko)

 

Bibliogaphie générale

Une bibliographie générale sur le château et ses musées peut être consultée via ce lien.

 

Photographies

Les photographies des œuvres du Château sont consultables sur le site internet de l’Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux, auprès de laquelle toute commande doit être effectuée.