© Venturi
Voir toutes les actualités

Nos voitures voyagent…

Les véhicules d’exception exposés au Musée national de la voiture suscitent un intérêt toujours renouvelé. En témoigne l’exposition récente de trois de ses fleurons à Monaco, Angoulême, Bologne puis Turin.

LA JAMAIS CONTENTE A MONACO

Après un séjour de quelques mois au Design Museum Den Bosch situé à Bois-le-Duc aux Pays-Bas, la Jamais Contente est exposée depuis quelques semaines au Venturi Center de Monaco, aux côtés de la Venturi VBB-3, la voiture électrique la plus rapide du monde qui fut elle-même présentée au château en 2022 lors de l’exposition Vitesse.

Première automobile à franchir, le cap des 100 kilomètres/heure en 1899, la Jamais Contente reviendra en fin d'année au Musée national de la voiture.

© Venturi

LA TORPEDO SIGMA AU MUSEE DES BEAUX-ARTS D’ANGOULEME


Après son exposition en février dernier au salon Rétromobile, la Torpedo Sigma 8 HP (1916) de l’aviateur compiégnois Georges Guynemer a été récemment prêtée au musée d’Angoulême.
Dotée d’un quatre cylindres de la marque Ballot, la Torpedo a été exposée du 9 septembre au 8 octobre dernier dans le cadre du Circuit des remparts et de l’exposition Ernest Ballot : d'Angoulême à Indiapolis !.

© Musée d'Angoulême

LA MANCELLE AU SALON DE BOLOGNE PUIS AU MUSEE DE TURIN

La Mancelle, la plus ancienne automobile du musée, mais aussi l'un des plus anciens véhicules à moteur de l'histoire de l'automobile française, prendra la direction du salon Auto e Moto d'Epoca qui se tiendra du 26 au 29 octobre à Bologne.
Elle rejoindra ensuite le musée national de l’automobile de Turin (MAUTO) pour y être exposée du 30 octobre au 14 janvier 2024, dans le cadre de l’exposition temporaire Una storia al futoro – 1933-2023 qui retrace les 90 ans de ce musée.

La Mancelle, Amédée Bollée, le Père (1844-1917)  © RMN-GP (domaine de Compiègne) / M. Rabeau
Prosper Mérimée (1803 - 1870)
15 décembre 2023 - 18 mars 2024
Lambert type CS Cabriolet © HH Carrosserie
Collecte de dons pour la restauration de la Lambert type CS cabriolet Sport 1951