Bigaradier
Voir toutes les actualités

Nouveau partenariat scientifique avec l'INRAE

Le château de Compiègne a le plaisir d'inaugurer un partenariat avec l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) dont le centre de recherche sur les agrumes se situe en Corse.


« Les liens historiques qui unissent le Château de Compiègne, résidence impériale, et la Corse renforcent la pertinence de ce partenariat qui engage nos deux institutions pour la meilleure connaissance scientifique des collections végétales du château » indique Rodolphe Rapetti, directeur du château de Compiègne.
Ce partenariat permettra l’échange de connaissances scientifiques sur les agrumes et la mise en place d'expérimentations dans le cadre de l'adaptation au changement climatique. Une sélection d’agrumes proposée par l’INRAE et adaptée au climat compiégnois pourra être installée en expérimentation de culture de plein champ au sein du Jardin Fleuriste sur le domaine du château de Compiègne. Les chercheurs de l’INRAE pourront alors bénéficier du retour d’expérience des équipes du château.


Le centre INRAE de Corse héberge à San Giuliano l’une des plus belles collections d’agrumes au monde. Cette collection INRAE-Cirad est certifiée Centre de Ressources Biologiques (CRB) ISO9001 et comprend plus de 1100 variétés.
L'équipe qui gère cette collection a des compétences dans la culture des agrumes et la caractérisation génétique et phénotypique : c’est la station de référence pour la diffusion et la connaissance des variétés d’agrumes.
En plus de sa mission de recherche scientifique, elle a pour objectifs de diffuser ses connaissances et d'aider les structures souhaitant développer un verger de production ou une collection. Dans le cadre de sa mission de valorisation et de dissémination de ses collections d'agrumes, l'INRAE cherche à installer des sujets en différents lieux de conservation, formant ainsi un réseau de stations climatiques. « La position géographique de Compiègne permet d'envisager de mettre en place des expérimentations sur l'acclimatation / adaptation des agrumes dans des zones au climat plus contraignant que celui du bassin méditerranéen » précise André Torre, président du centre.

Outre ses échanges scientifiques, le partenariat prévoit aussi des actions de médiation scientifique et culturelle au château, comme la mise en place d’exposition ou des conférences données par des scientifiques de l’INRAE.

 

A l'occasion des Rendez-vous aux jardins les 1er et 2 juin, le château présentera sur l'esplanade un première exposition-dossier "L'Empire des agrumes" consacrée à l'histoire des collections d'agrumes en caisse, arrivés au château en 1810.

Orangerie
Orangerie du château de Compiègne
Exposition "Charles Coypel, Histoire de Don Quichotte"
Du 18 mai 2024 au 6 janvier 2025
Torpédo Sigma de Guynemer
La Torpedo de Georges Guynemer fait son retour au Musée de la voiture