Aller au contenu principal
couture
© Baptême du Prince Impérial, Thomas Couture (1815-1879) ©GrandPalaisRmn (Domaine de Compiègne) / D.Arnaudet

Revoir le Baptême du prince impérial de Thomas Couture

A partir du 14 septembre 2024

Chef d’œuvre inachevé du peintre Thomas Couture (1815-1879), Le Baptême du prince impérial va être de nouveau accessible au public lors de visites guidées au château de Compiègne. Il sera accompagné de plusieurs études, qui détaillent la composition de cet impressionnant portrait de groupe. Rapidement brossées sur des toiles parfois remployées, ces esquisses expriment toute la virtuosité technique et la qualité de coloriste du peintre, qui fut le maître d’Edouard Manet.

Thomas Couture avait été invité au baptême du fils unique de Napoléon III et Eugénie, Louis-Napoléon Bonaparte (1856-1879), à la cathédrale Notre-Dame de Paris le 14 juin 1856, afin de restituer la cérémonie. Il réinterpréta l’événement pour lui donner une portée symbolique et en faire un équivalent de la célèbre peinture du Sacre de Napoléon Ier par Jacques-Louis David. La famille impériale, les représentants du pape Pie IX et de l’Eglise de France, ainsi que l’évocation des régiments militaires encadrent l’enfant de trois mois, héritier du trône impérial.
Les dimensions du tableau reflètent l’importance politique de cette célébration, placée sous la protection de Napoléon Ier et dans laquelle les espoirs de continuité dynastique sont incarnés. Le tableau monumental est néanmoins resté inachevé, le visage de Napoléon III effacé, l’expression du nourrisson étonnamment triste, comme dans une prémonition de la fin du Second Empire. Jamais livrée malgré le versement de quatre acomptes, la commande a dû être remboursée par la veuve du peintre et est restée dans la famille après sa mort. Installé par sa fille Jeanne sur un plafond de son hôtel particulier de Neuilly, le tableau a fait l’objet d’une donation de sa petite-fille, Camille Grodet-Moatti, et est entré au château de Compiègne le 19 août 1976. Grâce à ce fonds, le château de Compiègne possède la collection publique la plus importante d’œuvres de Thomas Couture.
En raison de ses dimensions imposantes (4,80 x 7,90 m), le tableau est exposé dans une salle dédiée, aménagée dans une aile du château initialement affectée au service de la Bouche. L’entresol de cette ancienne salle à manger a été supprimé au début des années 1980 pour permettre son installation. Pendant plusieurs années, la salle a été convertie en atelier pédagogique et le tableau n’a plus été présenté au public. Sa redécouverte sera ultérieurement accompagnée d’une évocation de l’enfance du prince impérial.


Pour aller plus loin :
https://compiegne-peintures.fr/essais/collection_ens09.php#hn
https://histoire-image.org/etudes/bapteme-prince-imperial
https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/14-juin-1856-l…

salle du B
salle du Baptême du prince impérial

Visites guidées

Visites Regard approfondi : Les maîtres du Second Empire
Samedis 14 et 28 septembre à 15h
Samedis 19 octobre, 2 et 9 novembre à 16h30
À l’occasion de l’ouverture de la salle du Baptême du prince impérial, nous vous proposons une visite thématique autour des grands maîtres du Second Empire. Couture, Carpeaux, Winterhalter et d’autres artistes n’auront plus de secrets pour vous…
Durée : 1h
Tarif : 5 € en supplément du billet d’entrée au tarif réduit (4 € pour les – de 26 ans)

n3
Etude pour le « Baptême du Prince Impérial » . Etude de l’empereur Napoléon III, Thomas Couture (1815-1879) © GrandPalaisRmn (Domaine de Compiègne) / Franck Raux