Media Name: affiche_thomas_couture_150915.jpg

Thomas Couture dans les collections du palais de Compiègne

du 17 octobre 2015 au 1er février 2016
Château de Compiègne
Le Musée de l'Oise de Beauvais, le Musée d'Art et d'Archéologie de Senlis, le Musée de la Vie romantique à Paris, le musée de Picardie à Amiens, le musée Antoine Vivenel et le palais de Compiègne s'associent pour célébrer le bicentenaire de la naissance du peintre Thomas Couture (1815-1879).

Grâce à la générosité des descendants de Thomas Couture, le palais de Compiègne conserve le plus important ensemble relatif à cet artiste conservé dans une collection publique. Riche et varié, ce fonds permet d'éclairer de nombreux aspects de sa carrière et de son oeuvre. A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, une sélection de ce fonds est présentée. La carrière du peintre est évoquée grâce aux dessins, esquisses et photographies, notamment le Fauconnier, le Souper à la Maison d'or et le projet de décor du Pavillon Denon du Louvre. Un accent particulier est mis sur la grande commande que lui passa le Second Empire : Le Baptême du Prince impérial avec les dessins préparatoires et les nombreuses esquisses pour cette monumentale toile qui sera exceptionnellement accessible en visite groupée tous les jours à 14h30.

7,50€ (tarif réduit 5,50€) incluant les collections permanentes et l'exposition Marcello, une femme artiste entre cour et bohème.

Tout public
Fabuleuses porcelaines
du 22 octobre 2022 au 18 septembre 2023
Range Rover
Arrivée de la Range Rover V8 au Musée national de la voiture du Château de Compiègne