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Les objets

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© RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne)/ Stéphane Maréchalle
Palanquin japonais ou norimo
Japon, fin du 18e siècle

Ce palanquin a probablement appartenu à une fille ou une fille adoptive d'un shogun Tokugawa ou d'une des trois branches cadettes de cette famille qui dirigea le pays à l'époque Edo.

L'extérieur a un somptueux décor de laque noir et or dit composé des arabesques végétales traditionnelles et de jeunes pousses de pin qui servent de fond à un réseau dense d'armoiries. Le décor intérieur, composé de scènes du Dit du Genji ainsi que de motifs évoquant un bonheur annoncé (pins, bambous, pruniers, grues...), est particulièrement adapté aux processions de mariage.

En effet, lors de ces cérémonies, la future épouse prenait place dans ce type de palanquin, que l'on exhibait en compagnie de nombreux objets en laque qui attestaient la richesse de la famille. Le musée conserve aussi deux autres palanquins japonais, moins luxueux, qui avaient les mêmes usages. Ce mode de transport destiné aux femmes de l'aristocratie cessa d'être utilisé lors de la modernisation du pays à l'époque Meiji.

Dépôt du musée des Arts Décoratifs, Paris, en 1934.

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© RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne)/ Thierry Ollivier
Litière à porteurs pour mariée bourgeoise ou kreemon (modèle réduit)
Java (Indonésie), vers 1930

Ce modèle réduit, exécuté par les écoles techniques des Indes Néerlandaises, les aciennes colonies indonésiennes des Pays-Bas, reproduit un véhicule datant du premier tiers du 18e siècle. Cette litière à porteurs, munie de portes latérales à glissières garnies de grillages, était destinée aux femmes mariées de lignée bourgeoise. Ce type de véhicule était, d'après les indications communiquées au musée lors du don de ce modèle réduit, encore en usage dans les années 1930, dans la région de Soerakarta, sur l'île de Java.

Ce modèle réduit s'inscrit dans un ensemble de près de 130 pièces reproduisant des véhicules utilisés en Asie du Sud-Est, en Indonésie ainsi qu'au Vietnam et au Cambodge principalement, complétés de quelques modèles provenant d'Afrique ou d'Océanie. Ils donnent à voir une grande diversité de véhicules, utilisés tant pour le transport des personnes que des biens, par voie de terre, mais aussi fluviale ou maritime.

Don de la direction de l'Instruction publique des Indes Néerlandaises, 1934.