Appartements d'invités
Les Séries de Compiègne
La vie du château au Second Empire est rythmée par les « séries de Compiègne » : Napoléon III et Eugénie y accueillent chaque automne de nombreux invités, dont la liste est renouvelée toutes les semaines pendant plus d’un mois. Ce sont ainsi jusqu’à cent invités, sélectionnés parmi l’élite politique, économique, artistique, scientifique et intellectuelle du moment, qui se succèdent chaque semaine à Compiègne entre novembre et décembre et qui doivent être logés. Pour ce faire, plus d’une centaine d’appartements d’invités sont aménagés dans différents espaces du château, dont les appartements n°33 et 34 viennent témoigner.
Les appartements n°33 et 34
Ces deux appartements ont été réaménagés sous la direction de l’architecte Victor Grisart en 1856-1857. Relativement spacieux et confortables, agréablement situés à proximité du fumoir et de la bibliothèque des invités et bénéficiant d’une vue sur le parc, ils étaient attribués à des invités de marque, à l’image du comte et de la comtesse de Montebello, du comte et de la comtesse de Castelbajac, des couples princiers Troubetzkoï et Poniatowski, de la comtesse Stéphanie Tascher de La Pagerie ou encore de la comtesse de Boigne. Les deux appartements étant communicants, ils pouvaient facilement être attribués à un couple, chacun disposant ainsi de sa propre chambre, comme il était alors d’usage.
Les appartements n°33 et 34 sont constitués d’une petite antichambre, d’une chambre, d’une garde-robe, de toilettes à l’anglaise, et d’une petite chambre destinée à un domestique. L’appartement n°34 bénéficie en prime d’un salon, qui pouvait être partagé avec l’appartement n°33.
Des appartements entièrement restaurés
Leur décor et leur ameublement ont fait l’objet d’un important chantier de restitution en 2013-2014. Ils ont ainsi pu retrouver leur mobilier d’acajou et leurs sièges en bois peint garnis d’une percale glacée fleurie, assortie aux rideaux et au papier peint recouvrant les murs. Ce décor d’inspiration anglaise, relativement simple mais confortable, témoigne ainsi parfaitement du goût bourgeois du Second Empire.
Comment les visiter ?
Les appartements d'invités sont à visiter avec un conférencier. Pour découvrir les dates des prochaines visites, consultez notre agenda.