Exposition 5 ans d'acquisitions
Exposition

5 ans d’acquisitions

du 14 mai au 26 septembre 2022
Château de Compiègne

Au cours des cinq dernières années, les collections du Château de Compiègne se sont enrichies de façon spectaculaire. Sans recherche d’exhaustivité, cette exposition propose d’en admirer les pièces les plus insignes. La variété des thèmes, des périodes et des techniques montrés est le reflet du caractère protéiforme du patrimoine que le château conserve.

Une chaise livrée pour la salle à manger de Louis XV évoque le passé monarchique de l’ancienne résidence de chasse devenue palais. Des objets précieux du Second Empire côtoient un ensemble mobilier conçu pour la cabine du Prince impérial sur le yacht l’Aigle. La vie de cour s’expose également à travers dessins, courriers, albums photographiques, portraits, ouvrages. Des maquettes de berlines du XVIIIe siècle enrichissent notre connaissance de l’histoire de la locomotion tandis que les albums des carrossiers Desouches et Touchard puis Binder mettent en valeur les savoir-faire des meilleurs artisans de leur époque.
Ce sont près de cinquante peintures, dessins, photographies, meubles, bijoux, maquettes et ouvrages qui sont aujourd’hui mis en valeur au sein de cette exposition conçue comme un kaléidoscope. On y croise Louis XV et Napoléon Ier, l’écrivain Prosper Mérimée et la sulfureuse comtesse de Castiglione, le peintre Carolus Duran ou les dessinateurs plus contemporains Boris O’Klien et Rob Roy.
Ces enrichissements n’auraient pu se concrétiser sans l’aide précieuse des deux sociétés qui rassemblent tous les amis soucieux de contribuer au rayonnement du château de Compiègne et du musée de la Voiture. Cette exposition est légitimement l’occasion de leur rendre hommage à travers une présentation de leurs activités respectives.
Partir à la découverte de ces nouveaux trésors nationaux permet de porter un regard renouvelé sur les collections historiques du château, des musées du Second Empire et de l’Impératrice ainsi que celles du musée national de la Voiture. Rassemblées au gré de découvertes fortuites, de rencontres généreuses ou de recherches minutieuses, ces nouvelles acquisitions font vivre les collections du château en les rendant plus cohérentes, complètes et compréhensibles.

 

Commissariat de l’exposition :

  • Rodolphe Rapetti, commissaire général, conservateur général du Patrimoine – directeur des Musées et domaine nationaux des Châteaux de Compiègne et Blérancourt,
  • Marc Desti, commissaire, conservateur général du Patrimoine en charge des Appartements historiques
  • Etienne Guibert, commissaire, conservateur du Patrimoine en charge des Appartements historiques

 

Visites guidées

Regard approfondi sur l’exposition
Accompagné d’un guide-conférencier, partez à la découverte des multiples objets récemment acquis par le château. Chacun d’entre eux vous révélera ses secrets, son histoire et ses liens avec les collections des musées.

> En savoir plus

 

  • Tous les jours de 10h à 18h (dernière admission : 17h15)
  • Fermeture le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Accès sans supplément

Individuel Tout public
Château de Compiègne / M. Poirier
Premier regard
Premier Regard
Tous les dimanches à 15h - 1h
Émile Defonds, L’Impératrice Eugénie à Biarritz, 1858
Réouverture du Musée de l'Impératrice