Alex Trolese
Concert

Concert - Estivales : Axel Trolese

Dimanche 16 juin à 11h
Château de Compiègne
concerts estivales

Axel Trolese

Fantaisie espagnole

 

Au cours de son programme intitulé « Fantaisie espagnole », le pianiste italien Axel Trolese vous convie en galerie Natoire à un extraordinaire jeu de miroirs entre Albéniz et Ravel.

Pianiste Italien d’origine romaine, Axel Trolese a étudié avec certains des musiciens les plus importants de la scène internationale, dont Louis Lortie, Benedetto Lupo, Denis Pascal et Maurizio Baglini. Il a obtenu un Master en piano au CNSMD de Paris et le Diplôme cum laude à l’Académie Sainte-Cecile de Rome. Il a ensuite été accueilli en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo.
Au-delà du piano moderne, il étudie aussi le piano historique avec Edoardo Torbianelli à la Schola Cantorum Basiliensis. En 2022 il a gagné la bourse d’étude « Giuseppe Sinopoli » du Président de la République Italienne. Il est aussi lauréat de plusieurs concours internationaux, comme le Grand Prix Alain Marinaro, le Concours Ettore Pozzoli et le Premio Venezia. Il sort un premier disque à 18 ans avec les Études et les Épigraphes Antiques de Debussy pour Movimento Classical, et participe ensuite au centenaire de la mort de Debussy au ministère de la Culture à Paris en 2018.
Plus récemment, il se confie au repertoire espagnol avec l’intégrale de Iberia de Albéniz en deux disques pour Da Vinci Classics : « Albéniz; Mompou; De Falla » en 2021 et « Albéniz; Turina; Ravel » en 2023.

Axel Trolese mêne une riche activité en concert entre Europe, Amérique et Asie, dans des salles et festivals comme Flagey, Salle Cortot, Dresdner Musikfestspiele, Auditorium Parco della Musica, Teatro La Fenice, Millennium Concert Hall Beijing, Keyboard Trust London, Proquartet, Weimarhalle, Ravenna Festival, Fazioli Concert Hall, Lacmus Festival, Amiata Piano Festival, Valley of the Moon Music Festival et Music at Beaulieu.
Il s’est produit comme soliste avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie, Jenaer Philharmoniker, Solisti Aquilani et Roma Tre Orchestra. Il a collaboré avec ARTE pour la réalisation d’un documentaire sur le compositeur Italien Roffredo Caetani, musicien avec lequel il partage le même territoire et qui a été élève de Franz Liszt.
Axel Trolese enseigne le piano pour les étudiants du Bachelor et Master au Conservatoire de Castelfranco Veneto, dans le Vénétie.

 

Programme : Fantaisie espagnole

Frederic Mompou : Canço i Dansa no. 1
Joaquín Turina : Danzas Fantasticas op. 22
Exaltación - Ensueño - Orgia
Manuel De Falla : Fantasia Bætica
——————
Isaac Albéniz : Alborada, extrait des Recuerdos de viaje op. 71
Isaac Albéniz : Iberia, 3e cahier
El Albaicín - El Polo - Lavapiés
Maurice Ravel : Alborada del gracioso, extrait des Miroirs

 

Tarif : 20€
Tarif réduit : 10€
Achat des billets à la billetterie du Château à partir du 1er juin.

 

Concerts - Estivales :

Une autre concert est programmé le samedi 15 juin à 19h avec Muza Rubackyté qui interprétera l'intégrale des Années de pèlerinage de Franz Liszt.

Galerie Natoire
Individuel Tout public
Exposition "Charles Coypel, Histoire de Don Quichotte"
Du 18 mai 2024 au 6 janvier 2025
Tapisseries
Restauration de tapisseries dans l'antichapelle