Louis Moullin, Le Musée d'antiquités romaines au château de Compiègne © RMN - GP (domaine de Compiègne) / S.Maréchalle
Conférence

De la fouille à la scène, Napoléon III et l’archéologie à Compiègne

Mercredi 4 octobre 2023 - au Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Année Napoléon III

 

Conférence "De la fouille à la scène, Napoléon III et l’archéologie à Compiègne"

Mercredi 4 octobre 2023 à 18h30 au Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Marc Desti, conservateur général du Patrimoine en charge des Appartements historiques du Château de Compiègne


L’empereur Napoléon III porte un grand intérêt à l’archéologie. Il fit réaliser un certain nombre de fouilles en forêt de Compiègne, comme par exemple sur le site de Champlieu, qui l’amenèrent à faire aménager la serre tempérée du parc en éphémère musée gallo-romain. Il écrivit même une Vie de Jules César, laissée inachevée à cause des évènements de la fin du règne. Ce travers archéologique fut mis en scène et gentiment raillé par la cour lors des divertissements à Compiègne (« Les dadas favoris », « Les commentaires de César », …).

 

Un cycle de conférences et un partenariat tarifaire

Dans le cadre du partenariat "Année Napoléon III" associant le château de Compiègne, le musée d’Archéologie nationale et le château de Malmaison, un cycle de conférences exceptionnelles est organisé de mai à décembre 2023 au sein des trois institutions. Chaque établissement reçoit un conservateur d’un autre musée partenaire.

En savoir plus

 

Le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Ancienne résidence royale et lieu de pouvoir, le château de Saint-Germain-en-Laye traverse les âges et constitue aujourd’hui un site patrimonial majeur.
Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, offre 45 hectares d’espaces préservés en lisière d'une gigantesque forêt de 3500 hectares, et fait office d’un véritable poumon vert aux portes de Paris.
Depuis plus de 150 ans, ces murs séculaires servent d’écrin au musée d’Archéologie nationale (MAN), crée sous la volonté de Napoléon III, empereur féru d’histoire et d’archéologie. Le musée abrite l’une des plus riches collections d’archéologies au monde avec plus de trois millions d’objets conservés, dont trente mille sont exposés.
De par son architecture majestueuse, son histoire riche et les nombreuses collections conservées, le MAN est un témoin privilégié de l’histoire de France.

En savoir plus : musee-archeologienationale.fr

.

Gratuit

Tout public
Fantastiques traîneaux
Du 20 octobre 2023 au 24 septembre 2024
Lambert type CS Cabriolet © HH Carrosserie
Collecte de dons pour la restauration de la Lambert type CS cabriolet Sport 1951