DR
Voir toutes les actualités

Partenariat : 3 musées pour le prix d’un !

A l’occasion du 150ème anniversaire de la mort de Napoléon III, le Château de Compiègne, le Château de Malmaison et le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye s’associent pour vous proposer un regard croisé sur le dernier souverain des Français autour d’un cycle de conférences et d’un partenariat tarifaire.

Le Château de Compiègne, ancienne résidence royale et impériale fut un haut-lieu de la vie de cour. Il abrite deux musées consacrés au Second Empire et à la famille impériale. Le musée d’Archéologie nationale a été fondé par Napoléon III, qui joua un rôle essentiel dans le développement de cette discipline en France. Quant au château de Malmaison, demeure de sa grand-mère, l’impératrice Joséphine, il fut racheté et remeublé par ses soins, travaux dévoilés au public dans le cadre de l’Exposition rétrospective de 1867.
Les collections de ces trois institutions nationales permettent de découvrir le destin et la personnalité de l’empereur, dont l’action fut déterminante pour la naissance de la France moderne.


Un partenariat tarifaire : 3 musées pour Napoléon III


Profitez de 2023 pour visiter les 3 musées en lien avec Napoléon III : pour un droit d’entrée plein tarif acheté dans un des musées, un billet gratuit est proposé dans les deux atres musées.

 

Un cycle de conférences

 

En 2023, un cycle de conférences exceptionnelles est organisé au sein des trois institutions de mai à décembre. Chaque établissement reçoit un conservateur d’un autre musée partenaire.

Consultez le programme des conférences

Fantastiques traîneaux
Du 20 octobre 2023 au 24 septembre 2024
Année Napoléon III
2023 : Année Napoléon III

Le Château de Compiègne, le lieu de référence pour (re)découvrir Napoléon III