Aller au contenu principal

Présentation de la Bastardelle

Jusqu'au 31 mars 2025

10:00 - 18:00

Type(s) de public Individuel Tout public

Un nouveau véhicule présenté en galerie des Colonnes du château de Compiègne

Après le succès de la présentation du rover lunaire Flex Venturi le mois dernier, le château de Compiègne présente en galerie des Colonnes la Bastardelle, une rare voiture de voyage du début du XIXe siècle, entièrement restaurée après son acquisition par le Musée national de la voiture en 2021.

Cette voiture exceptionnelle a appartenu à François-Raymond Chastel, marchand de soieries imprimées à Lyon sous le Premier Empire dont elle porte le chiffre sur les portières et la coquille.
Elle est restée dans la même famille jusqu’en 2006, et aurait été utilisée pour se rendre aux foires de Beaucaire (250 km) jusqu’en 1830. Le Musée national de la voiture en est donc le troisième propriétaire.
La Bastardelle est une voiture de voyage dont la structure hérite à la fois de la berline et du coupé. Elle peut accueillir deux personnes et pouvait être attelée à quatre chevaux.
La restauration de cette voiture a permis de redécouvrir le décor peint, notamment du train et des roues, et de préserver l’intérieur textile ancien, dont l’état était très critique.

 

Tarif

Inclus dans le billet d'entrée au château.