Ce portrait en pied du Prince impérial en compagnie de Néro, chien de chasse de Napoléon III, demeure l'une des sculptures les plus célèbres du Second Empire. L'héritier du trône porte une veste, une cravate, un pantalon bouffant et des bas de soie, tenue tout à fait adéquate pour accompagner ses parents dans une occasion officielle - les collections du château de Compiègne conservent d'ailleurs un costume de velours noir tout à fait semblable qui lui a appartenu. Sa pose est pleine de dignité, comme il sied à un futur souverain, mais elle rayonne d'une grâce familière. La présence du chien, que "Loulou" adorait, renforce le charme et la vivacité de ce portrait qui connut un immense succès. Bien après la chute du Second Empire, le groupe continua d'ailleurs à être édité sous forme de statuette en biscuit de porcelaine par la manufacture nationale de Sèvres, sous un titre neutralisant sa portée politique, "L'enfant au lévrier". Il figure aujourd'hui encore au catalogue de la manufacture.
Ancienne collection du docteur Ferrand. Don à la Ville de Compiègne en 1950. Dépôt au château en 1951.
Bronze (chef-modèle démontable, destiné à la fonte de multiples exemplaires par le procédé de la fonte au sable)
Modèle créé aux Tuileries en 1865. Chef-modèle pour l'édition en bronze.