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Le véhicule au fil du temps

Véhicules d'Europe...
Modèle réduit de cabriolet à six ressorts Photo (C) RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Gérard Blot
Modèle réduit de cabriolet à six ressorts
Modèle réduit de cabriolet à six ressorts Photo (C) RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Gérard Blot
Modèle réduit de cabriolet à six ressorts
Modèle réduit de cabriolet à six ressorts
Modèle réduit de cabriolet à six ressorts
modèle réduit

Modèle réduit de cabriolet à six ressorts

Ce modèle réduit de facture extrêmement soignée fut réalisé en un an par Philippe Devilliard, un menuisier en voiture renommé, sur les plans de Louis Dupont, éditeur de la célèbre revue professionnelle Le guide du carrossier fondée par son oncle Brice Thomas. Il reproduit un cabriolet à six ressorts de la première moitié du 19e siècle, à l'échelle du quart.

Les cabriolets étaient des voitures légères à deux roues pour deux passagers, dotées d'une capote. Destinée à servir de modèle pour des cours professionnels, la voiture est ici exécutée en blanc, c'est à dire sans peinture ni garniture. Ainsi, la structure de la capote, non encore revêtue de cuir, est-elle laissée apparente.

La suspension associe trois types de ressorts: deux ressorts à pincettes, de forme elliptique, qui unissent l'essieu aux brancards de train, deux ressorts en C qui relient ces mêmes brancards à l'arrière de la caisse et deux ressorts à crosse placés entre les brancards de train et l'avant de la caisse. Avec ses six ressorts, ce cabriolet était donc particulièrement confortable, élément qui participait de son caractère luxueux.

Ainsi ce modèle réduit témoigne-t-il tout autant de la vogue des cabriolets, qui courut tout au long des 18e et 19e siècles, que des savoir-faire de la carrosserie de luxe.

Achat, 1935.

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