Image collection header

Nouvelles acquisitions

2018
Objets d'art

Paire de grands flambeaux

Cette paire de flambeaux est portée à l’inventaire du Palais impérial de Compiègne en 1809 pour la première fois de son histoire. Elle orne à partir de cette date le Grand cabinet de l’Empereur, c’est-à-dire le Salon du Conseil, jusqu’en 1855, date à laquelle elle est passée dans le Salon de réception de l’appartement de l’Empereur, actuel Salon de Famille.

Depuis son entrée, sous le Premier Empire, la paire fit partie d’un ensemble de quatre flambeaux sortis en 1873 (feuille de sortie définitive du 15 octobre 1873) parmi une centaine de flambeaux envoyés à l’administration du Mobilier national. Le n° 48210, porté à l’encre, correspond sans doute à un numéro de gestion attribué par ce dernier. Don de la Société des Amis, elle a rejoint le Salon de Famille aux côtés la pendule Uranie (C.2017.005) autre don de la Société. Leur entrée vient heureusement conforter les efforts portés durant plusieurs années sur ce salon du Second Empire : restauration des rideaux de soie jaune d’origine, restauration du confident et de l’indiscret.

Marques estampées : C129, C151 (sur la base) ; 46/149, 48210 sur le dessous (ce numéro ayant également été porté à l’encre au même emplacement et se trouvant en partie effacé).

Don de la Société des amis du château, 2018.

Autres collections

Napoléon Ier
3 périodes clés

Objets d'art et sculptures

Appartements historiques

Demay, La route de Picardie, 1832
3 périodes clés

La route et le voyageur

Musée national de la voiture