JEP 2021
Manifestation nationale

Journées européennes du Patrimoine

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021
Château de Compiègne

Le Château de Compiègne participe aux Journées européennes du Patrimoine en proposant un programme permettant la découverte de ses richesses culturelles et patrimoniales.

attelage
© Château de Compiègne / DR

 

PRESENTATION D’ATTELAGES

Remontez dans le temps grâce à la présentation d’un ensemble de voitures hippomobiles datant de la seconde moitié du XIXe siècle.
Des attelages similaires étaient notamment utilisés lors des excursions en forêt organisées à l’occasion des Séries, ces fameuses invitations émises par Napoléon III et son épouse Eugénie à venir passer une semaine en leurs compagnies au Château.
Chaque véhicule, ainsi que son meneur et ses chevaux feront l’objet d’une présentation dans la cour d’Honneur du Château.

Organisée par l’Association Française d’Attelage (AFA)
En partenariat avec le cercle d'attelage du Compiégnois
Samedi
A 14h30
Cour d’Honneur

 

Parc du château
© Château de Compiègne / DR

 

VISITE COMMENTÉE DU PARC

Arpentez des allées du parc en compagnie du chef-jardinier qui vous fera découvrir les différentes facettes de son métier : conception du parc, entretien d'un jardin historique, travaux de restaurations, gestion des bacs d'orangers, production et décoration florale.

Samedi à 15h
Dimanche à 14h30 et 16h15
Durée 1h30
Départ depuis la cour d’honneur
Sur inscription le jour de la visite

 

Théâtre Louis Philippe
© Château de Compiègne / M. Poirier

 

VISITE DU THEATRE LOUIS-PHILIPPE

Partez à la découverte de la première salle de spectacle de Compiègne, aménagée à l'occasion du mariage de Louise d'Orléans et de Léopold Ier.

Samedi et dimanche
A 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h
Durée : 30 minutes
Départ depuis la cour d’Honneur
Sur inscription le jour de la visite à la demi-journée

 

Chambre Roi de Rome
© Château de Compiègne / M. Poirier

 

VISITE DES APPARTEMENTS DU ROI DE ROME ET DOUBLE DE PRINCE

En 1807, Napoléon Ier fait modifier les anciens appartements de Marie-Antoinette pour créer le logement « le plus somptueusement meublé de la maison ». L’appartement double de Prince, qui le prolonge, était destiné à un couple de la famille impériale. Venez découvrir ces espaces !

Samedi et dimanche
A 11h, 14h, 15h15 et 16h30
Durée : 1h
Départ depuis la cour d’Honneur
Sur inscription le jour de la visite à la demi-journée

NOUVEAUTE SUR LE PARCOURS DE VISITE !

Le Musée national de la voiture, installé dans les anciennes cuisines du château, ouvre à l’occasion des Journées européenne du Patrimoine, une nouvelle salle : la Rôtisserie.
Face à l’ancienne cheminée et à son système de broche pouvant faire cuire toutes sortes de viandes, sont présentées une automobile de 1891, le Phaëton Panhard & Levassor, et une voiture hippomobile, un Private road coach du carrossier Mühlbacher, de la même époque. Cette salle illustre parfaitement la proximité des mondes de l’attelage et de l’automobile pendant cette période charnière de l’évolution de la locomotion.
Les visiteurs peuvent également découvrir une collection d’enseignes du XIXe siècle, liées au monde du cheval et de l’hippomobile : perruquier, chapelier, maréchal-ferrant, auberge… qui témoignent des nombreux métiers alors existant autour de l’attelage.

 

Individuel Tout public