DR
Conférence

Aux sources de l’Archéologie nationale

Mercredi 7 juin 2023
Année Napoléon III

Conférence "Aux sources de l’Archéologie nationale"

Corinne Jouys Barbelin, conservatrice du patrimoine, cheffe du service des Ressources documentaires – Archives, bibliothèque et documentation au Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Mercredi 7 juin à 18h30 au Château de Malmaison


Fasciné par la figure de l’Imperator romain qu’il perçoit comme un homme providentiel, réformateur et conquérant habile, Napoléon III s’engage dans la rédaction de l’Histoire de Jules César à la fin des années 1850. Au travers des deux tomes de l’ouvrage publiés en 1865 et 1866, il s’agit pour lui d’apporter les preuves tangibles du génie d’un César et, par-là, de justifier l’instauration du « césarisme démocratique » à la française. De 1861 jusqu’à la chute du Second Empire en 1870, les fouilles et prospections s’enchaînent pour retrouver les sites décrits dans les Commentaires sur la guerre des Gaules et les Commentaires sur la Guerre civile. Aux fouilles menées sur le territoire national, s’ajoutent les fouilles menées par Pietro Rosa dans les jardins Farnèse sur le Palatin, en quête du berceau des césars. Portés par les innovations techniques, les archéologues et érudits recourent à la cartographie, au dessin et à la photographie pour restituer le réel, attester la provenance authentique des objets et dresser un état des lieux qui se veut objectif et méthodique. Cet enregistrement minutieux des données contribue à la formation d’une archéologie scientifique institutionnelle.

 

Un cycle de conférences et un partenariat tarifaire

Dans le cadre du partenariat "Année Napoléon III" associant le château de Compiègne, le musée d’Archéologie nationale et le château de Malmaison, un cycle de conférences exceptionnelles est organisé de mai à décembre 2023 au sein des trois institutions. Chaque établissement reçoit un conservateur d’un autre musée partenaire.

En savoir plus

 

Musée national des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau

Aujourd’hui château-musée, Malmaison fut la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de l’impératrice Joséphine, une « campagne » située à une demi-heure de Paris, où le Premier consul venait travailler et se détendre. Construit au XVIIème siècle, le château de Malmaison est acquis en 1799 par Joséphine qui, à la demande de Napoléon, cherche une terre aux environs de Paris. Le couple Bonaparte fait alors appel aux architectes Percier et Fontaine qui transforment la vieille demeure en un exemple, unique aujourd’hui, de style consulaire élégant et raffiné. À partir de 1800, ce petit château devient, avec les Tuileries, un des lieux où se prennent les décisions politiques de la France. S’y succèdent réunions de travail, réceptions, concerts, bals et jeux champêtres. À la différence des résidences officielles de l’Empire, comme Fontainebleau ou Compiègne, Malmaison reste une demeure privée, renommée pour la beauté de ses jardins et les espèces rares qui y sont acclimatées. Après son divorce en 1809, Joséphine s’y retire et y meurt le 29 mai 1814. Le prince Eugène, son fils, hérite alors du domaine de Malmaison, qui sera vidé et morcelé à sa mort. La propriété est rachetée en 1861 par l’empereur Napoléon III, petit-fils de Joséphine, qui souhaite la transformer en musée. Ce projet, interrompu par la chute du Second Empire, verra le jour grâce à Daniel Iffla dit Osiris, qui acquiert le château, le restaure et en fait don à l’État en 1903. La visite du château et du parc permet d’apprécier tout le charme de cette « campagne » qui a su conserver son atmosphère intime et son caractère d’authenticité.

En savoir plus : musees-nationaux-malmaison.fr

Gratuit

Tout public
Fantastiques traîneaux
Du 20 octobre 2023 au 24 septembre 2024