Aller au contenu principal
jc

Le Musée national de la voiture labellisé Lieu de l’histoire automobile

Le château de Compiègne a le plaisir d’annoncer que le Musée national de la voiture vient de recevoir le label « Lieu de l’Histoire Automobile » attribué par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).
A cette occasion, la cérémonie de la pose de la plaque « Lieu de l’Histoire Automobile » attribuée au Château de Compiègne a eu lieu sur la place d’armes le mercredi 2 octobre 2024 à 10h30.

 

Les Lieux de l’histoire automobile

Parce que l’histoire de l’automobile ne se limite pas aux hommes et aux véhicules de tous types, mais s’étend également à des lieux témoins de cette formidable aventure industrielle, sociale et sportive, la FFVE les célèbre et les fait partager à un très large public par la pose de plaques dédiées, complétée par des informations historiques sur un site internet spécifique : https://lha.ffve.org/

La FFVE

Notre passion pour les véhicules d’époque repose sur une formidable aventure industrielle à laquelle la France a très largement contribué. Afin de célébrer le souvenir des lieux qui en sont le témoignage et de le faire partager à un très large public, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) a décidé de les signaler en apposant une plaque sur chaque lieu de l’histoire automobile. Notre territoire compte des centaines de lieux témoins de l’histoire automobile. Il peut s’agir de lieux encore existants, ayant conservé ou ayant abandonné leur fonction d’origine, voire même des lieux dont il ne subsiste plus qu’un souvenir méritant d’être perpétué.
Plus d’informations : https://www.ffve.org/

Le Musée national de la voiture

Le Musée national de la voiture a été créé à l’initiative du Touring Club de France et du carrossier Léon Auscher, son vice-président. Il fut inauguré le 1er juillet 1927 et sa verrière, chef-d’œuvre de l’Art déco, vint couvrir la cour des Cuisines en 1934.
Il est le premier musée au monde dédié à la locomotion. Ses très riches collections se composent de véhicules hippomobiles du milieu du XVIIIème siècle au commencement du XXème, de précieux témoignages de l’histoire automobile des débuts jusqu’aux années 1950, ainsi que d’un ensemble exceptionnel de cycles et de motos.
Le Musée conserve également un fonds d’arts graphiques et photographiques qui illustre les collections autant hippomobiles, qu’automobiles et du cycle. La collection valorise la transition entre l’hippomobile et l’automobile et l’art et le talent des carrossiers français tout en interrogeant sur les mutations contemporaines. Elle aborde des thématiques variées mettant en exergue l’impact technologique, culturel, artistique et social des voitures sur nos sociétés et nos modes de vie dans l’histoire.
Plus d’informations : https://chateaudecompiegne.fr/le-musee-national-de-la-voiture
les fidèles Decauville, Mors et Napier sans oublier les constructeurs lyonnais et la superbe Rochet-Schneider de 1904.