Image collection header

Objets d'art et sculptures

Monarchie de Juillet
Céramique

Assiette du service de Louis-Philippe représentant le Chêne dit de Saint Jean

Le Service Forestier fait partie des grands ensembles de Sèvres de l’époque Louis-Philippe. Ce nouveau service à dessert devait représenter des Vues d’arbres forestiers célèbres et des forêts les plus remarquables... impliquant une recherche documentaire relative aux sciences humaines (géographie, botanique et ethnographie) ainsi qu'aux livres de voyages et d'exploration.
Considéré comme un chef-d’œuvre de cette période, ce service se distingue par la qualité des décors. Entre 1834 et 1840, 140 assiettes sont produites et 61 sont présentées au Louvre aux expositions des produits des manufactures (1835 et 1838). Le service fut envoyé au Ministère de la Marine et à celui de l’Agriculture et du Commerce qui en fit cadeau au sultan Abdulmejid (1838-1861) en 1850. Il est toujours en partie visible au sérail de Topkapi à Istanbul.
Jusqu'à présent, en France, seuls la Cité de la céramique à Sèvres et le musée du Louvre en conservaient respectivement 3 et 2 assiettes.
L'iconographie de cette assiette, acquise en 2010, concerne directement la forêt de Compiègne où le chêne de Saint-Jean, remontant au XIIIe siècle, est toujours existant.

Autres collections

Draisienne
3 périodes clés

Les cycles

Musée national de la voiture

Album Henry, projet pour un décor mural, F51.1
3 périodes clés

Nouvelles acquisitions