Journées européennes du patrimoine 2026

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026

10:00 - 18:00

Type(s) de public Individuel Tout public

Comme chaque année, le Château de Compiègne ouvrira ses portes au public les 19 et 20 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Visites, découvertes et animations gratuites rythmeront ce week-end placé cette année sous le signe du Bicentenaire de la naissance de l’impératrice Eugénie.

 

PROGRAMME

Samedi :

Plongez dans l’atmosphère élégante du Second Empire avec l’association Le Ballet Impérial. Au fil de déambulations costumées dans les appartements historiques, les visiteurs croiseront dames en crinoline et gentilshommes en tenue d’époque, comme sortis d’un bal impérial. Des démonstrations de danses du XIXᵉ siècle viendront également animer les parcours de visite et ressusciter l’art de vivre raffiné de la cour de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.

Horaires :

-10h-10h30 : déambulation dans les appartements
-10h30-11h : démonstrations et animations de danse (salle des gardes, galerie de bal)
-11h-11h30 : déambulation dans les appartements
-11h30-12h : démonstrations et animations de danse (salle des gardes, galerie de bal)
-12h-12h30 : déambulation dans les appartements
-14h-14h30 : déambulation dans les appartements
-14h30-15h : démonstrations et animations de danse (salle des gardes, galerie de bal)
-15h30-16h : démonstrations et animations de danse (salle des gardes, galerie de bal)
-16h-16h30 : déambulation dans les appartements
-16h30-17h : démonstrations et animations de danse (salle des gardes, galerie de bal)

 

Samedi et dimanche : 

Profitez de votre visite pour découvrir le nouvel accrochage L’Impératrice Eugénie en robe à pois. À l’occasion du bicentenaire de la photographie, le musée de l’Impératrice présente un ensemble exceptionnel de photographies d’époque consacrées à l’impératrice et à la famille impériale.

Ne manquez pas la présentation, dans la galerie des Colonnes, d’un remarquable véhicule hippomobile issu des collections du musée national de la Voiture, exposé avec ses harnais et ses livrées, témoignage du faste des déplacements à la cour impériale.

 

Des concerts donnés par le Conservatoire municipal de Compiègne

Le Conservatoire municipal de Compiègne proposera des concerts de musique classique, de jazz et de variétés au fil du parcours de visite tout au long du week-end : 

  • Samedi matin : Duo de clarinettes (Inès Grimaltos et Ulysse Seghers) dans le salon du Conseil à 10h15, 10h45, 11h15 et 11h45
  • Samedi après-midi : Trio de flûte, violon et violoncelle (Yuriko Igarashi, Vincent Westermeyer et Elsa Morisot) dans le salon du Conseil à 14h15 et 15h / Guitare solo (Bénédicte Gérard) dans le salon du conseil à 15h20 et 16h20
  • Dimanche après-midi : concert de variété - ensemble de saxophones (dir. François Leblanc) dans la galerie de Bal à 15h 

 

Présentation de robes inspirées des collections de l’impératrice Eugénie dans les appartements historiques


Le château de Compiègne invite ses visiteurs à redécouvrir la garde-robe de l'impératrice Eugénie à travers trois reconstitutions exceptionnelles, présentées dans les appartements historiques. 
Une robe de bal, inspirée du grand tableau de Winterhalter L'Impératrice Eugénie entourée de ses dames de cour, restitue le faste des soirées du Second Empire. Une robe d'après-midi à pois, reconstituée d'après la photographie L’Impératrice Eugénie en robe à pois, dévoile un pan plus intime de la vie de la souveraine. Enfin, une robe de jour, documentée par plusieurs clichés d'époque, témoigne des usages vestimentaires quotidiens à la cour. Fruit d'un minutieux travail de reconstitution textile par La Dame d’Atours dirigée par la costumière Nathalie Harran, ces trois silhouettes replacent Eugénie au cœur de son décor et invitent à un voyage dans l'élégance du Second Empire.


Entrée gratuite

Tarif

Entrée gratuite

Sans réservation

À découvrir