DR
Conférence

Aux sources de l’Archéologie nationale

Mercredi 13 septembre 2023
Année Napoléon III

Conférence "Aux sources de l’Archéologie nationale"

Corinne Jouys Barbelin, conservatrice du patrimoine, cheffe du service des Ressources documentaires – Archives, bibliothèque et documentation au Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Mercredi 13 septembre à 18h30 au Château de Compiègne (Salle Louis-Philippe)

Réservation sur notre plateforme de réservation


Fasciné par la figure de l’Imperator romain qu’il perçoit comme un homme providentiel, réformateur et conquérant habile, Napoléon III s’engage dans la rédaction de l’Histoire de Jules César à la fin des années 1850. Au travers des deux tomes de l’ouvrage publiés en 1865 et 1866, il s’agit pour lui d’apporter les preuves tangibles du génie d’un César et, par-là, de justifier l’instauration du « césarisme démocratique » à la française. De 1861 jusqu’à la chute du Second Empire en 1870, les fouilles et prospections s’enchaînent pour retrouver les sites décrits dans les Commentaires sur la guerre des Gaules et les Commentaires sur la Guerre civile. Aux fouilles menées sur le territoire national, s’ajoutent les fouilles menées par Pietro Rosa dans les jardins Farnèse sur le Palatin, en quête du berceau des césars. Portés par les innovations techniques, les archéologues et érudits recourent à la cartographie, au dessin et à la photographie pour restituer le réel, attester la provenance authentique des objets et dresser un état des lieux qui se veut objectif et méthodique. Cet enregistrement minutieux des données contribue à la formation d’une archéologie scientifique institutionnelle.

 

Un cycle de conférences et un partenariat tarifaire

Dans le cadre du partenariat "Année Napoléon III" associant le château de Compiègne, le musée d’Archéologie nationale et le château de Malmaison, un cycle de conférences exceptionnelles est organisé de mai à décembre 2023 au sein des trois institutions. Chaque établissement reçoit un conservateur d’un autre musée partenaire.

En savoir plus

 

Gratuit

Tout public
Exposition "Charles Coypel, Histoire de Don Quichotte"
Du 18 mai 2024 au 6 janvier 2025
Torpédo Sigma de Guynemer
La Torpedo de Georges Guynemer fait son retour au Musée de la voiture