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Les cycles

Vélocipèdes et grands bis
véhicule

Grand-bi

D‘origine anglaise, le grand bicycle ou grand bi fut en vogue dans les années 1870 et 1880. Ce vélocipède était doté d’une très petite roue arrière et d’une très grande roue avant permettant d’atteindre des vitesses plus élevées. En effet, en l’absence de mécanisme de changement de vitesse, la distance parcourue en un tour de pédale était fonction du diamètre de la roue. La hauteur de ces machines conçues pour la vitesse était telle que leur usage en devenait acrobatique et dangereux. Ainsi, la roue avant de cet exemplaire, avec un diamètre d‘1,32 m, place-t-elle son conducteur à plus de deux mètres de hauteur! 

Cependant, avec une hauteur d’1,45 m, celui-ci est un petit modèle par rapport à l'ensemble de la production de Victor Renard, qui se distinguait par la fabrication de grands bis particulièrement grands, pouvant atteindre, dit-on, plus de 2,20 m de hauteur. Une autre caractéristique de ses modèles réside dans la conception de roues à rayons indesserables, filetés à leur partie inférieure et vissés dans le moyeu entre deux plaques mobiles accolées par des écrous.

Les tricycles connurent à la même époque que les grands bis une grande popularité en raison de leur facilité d’usage. Ce n'est cependant qu’avec l’invention de la bicyclette, qui est mise au point à partir de 1886, que pourra se généraliser l’usage du cycle.

Don du Touring-Club de France, 1926.

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