Image collection header

Peintures et sculptures

Sculptures
La Lecture
La Lecture
La Lecture RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Stéphane Maréchalle
La Lecture
La Lecture (C) RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Stéphane Maréchalle
La Lecture
La Lecture (C) RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Stéphane Maréchalle
La Lecture
La Lecture
La Lecture
La Lecture
La Lecture
Sculpture

La Lecture

Le style de ce groupe est marqué par le XVIIIe siècle pour la composition et des détails comme l'agencement des coiffures, les tresses relevées et nouées au dessus de la tête, à la manière de Clodion notamment. En revanche les drapés mouillés regardent déjà vers la Renaissance, amorçant la veine bellifontaine que Carrier-Belleuse exploitera plus tard. L'ensemble est d'une très belle exécution de fonte, de ciselure et de patine, particulièrement sensible au niveau des traits ou des chevelures et véritablement remarquable pour les drapés. La signature gravée et non moulée et la base réalisée dans un beau marbre noir souligné d'un filet de bronze témoignent eux aussi du soin apporté à l’exécution. Les fondeurs développèrent la production de ces bronzes de qualité, destinés à une clientèle aisée mais ne disposant pas nécessairement de moyens illimités. Certains étaient des réductions d’œuvres de grand format, d'autres comme ce groupe ne sont connus que dans une seule version.

Signé sur la plinthe A. CARRIER

Cette oeuvre a été offerte par la Société des amis du château de Compiègne en 2013.

Autres collections

Giraud, Salon de la princesse Mathilde
2 périodes clés

Vues d'intérieur

Aiguiere

Objets d'art