Commandée au grand carrossier parisien Mühlbacher à l’occasion de la visite en France du tsar Nicolas II en 1896, cette berline de gala était la plus somptueuse de toutes les voitures de la Présidence de la République.
Elle présente tous les attributs d'une voiture de grand luxe: caisse fermée à sept glaces, pourvue de quatre lanternes en cuivre ciselé et d'une galerie décorative en bronze, siège de cocher à housse et suspension à huit ressorts. L'ensemble de son décor, coordonné aux livrées, est aux couleurs de la République française, dont les emblèmes ornent les portières et les panneaux de brisement de la caisse.
C’est à partir de 1873 que furent constitués les équipages de la Présidence de la République, utilisés pour les déplacements du chef de l’État et l’accueil en France de ses hôtes étrangers, jusque dans les années 1920. Celle-ci, attelée à deux chevaux, était réservée au seul usage des souverains étrangers, pour la visite de l’Élysée ou pour se rendre aux galas de l'Opéra et de la Comédie-Française.
Le musée conserve trois autres voitures de la Présidence de la République: deux voitures ouvertes- calèche et grand duc- et une voiture transformable, appelée landau, qui est dotée de deux capotes se rejoignant au-dessus des portières.