Aller au contenu principal

2013

Les objets

Sculpture
La lecture
La Lecture

Vers 1860

Le style de ce groupe est marqué par le XVIIIe siècle pour la composition et des détails comme l'agencement des coiffures, les tresses relevées et nouées au dessus de la tête, à la manière de Clodion notamment. En revanche les drapés mouillés regardent déjà vers la Renaissance, amorçant la veine bellifontaine que Carrier-Belleuse exploitera plus tard. L'ensemble est d'une très belle exécution de fonte, de ciselure et de patine, particulièrement sensible au niveau des traits ou des chevelures et véritablement remarquable pour les drapés. La signature gravée et non moulée et la base réalisée dans un beau marbre noir souligné d'un filet de bronze témoignent eux aussi du soin apporté à l’exécution. Les fondeurs développèrent la production de ces bronzes de qualité, destinés à une clientèle aisée mais ne disposant pas nécessairement de moyens illimités. Certains étaient des réductions d’œuvres de grand format, d'autres comme ce groupe ne sont connus que dans une seule version.

Signé sur la plinthe A. CARRIER

Cette oeuvre a été offerte par la Société des amis du château de Compiègne en 2013.

Peinture
Media Name: 16-516739.jpg
© Photo RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Stéphane Maréchalle
L'Histoire du Théâtre depuis son origine, esquisse pour le décor du plafond du Théâtre de Cour du Palais de Compiègne

1869

Sous le Second Empire, on utilisait encore à Compiègne le théâtre de cour édifié en 1832 par Louis-Philippe. La construction d’une nouvelle salle de spectacles fut arrêtée en 1866 et Delaunay reçut la commande du plafond. Il exécuta les travaux préparatoires, mais la guerre de 1870 interrompit l'achèvement de l'édifice, dont la décoration ne fut jamais mise en place.

Le thème retenu pour la composition est l’histoire du Théâtre. La Musique est symbolisée par Apollon qui s’apprête à monter Pégase conduit par l’Harmonie, la Mélodie lui tendant sa lyre. Prométhée accompagne la Tragédie antique qui s’appuie sur un masque, tandis que des enfants déroulent un rouleau sur lequel sont inscrits les noms des auteurs anciens. La Muse de Shakespeare, Hamlet à ses pieds, symbolise le Drame moderne. La Comédie force un satyre à se regarder dans le miroir que lui tend la Vérité qui couronne le nom de Molière. La Danse est représentée par la Danse guerrière, la Bacchanale et la Pastorale. Le musée possède de ce plafond deux esquisses. Celle-ci est sans doute celle qui fut présentée pour approbation à Napoléon III.

Signé et daté sur le pourtour Elie Delaunay 1869

Don de la Société des Amis du château de Compiègne, 2013.