© Château de Compiègne / C. Schryve
Voir toutes les actualités

Passez votre été au Château

Visites thématiques des appartements, des musées et du théâtre Louis-Philippe, atelier de dessin pour les enfants, visite ludique du Musée national de la voiture, promenade dans le parc...

Tout au long de l'été, nous vous avons réservé des animations passionnantes qui vous permettront de mieux connaître le Château, tout en passant d’agréables moments seul, entre amis ou en famille !

Voici cinq bonnes raisons de visiter le Château cet été !

 

1. UN CHÂTEAU ROYAL ET IMPÉRIAL

Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III, le château de Compiègne fut un haut-lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir. L'originalité et la beauté du plus grand château néo-classique français, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, constituent un ensemble unique, un lieu historique qui, aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, est l'une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises.

Profitez de vos vacances d’été pour découvrir ce château à moins d’une heure en voiture au nord de Paris !

 

2. ANNEE NAPOLÉON III : UNE NOUVELLE PRÉSENTATION ET DES OBJETS INÉDITS AU MUSÉE DU SECOND EMPIRE ET MUSÉE DE L’IMPÉRATRICE

A l’occasion des 150 ans de la mort de Napoléon III, le Château de Compiègne met en avant à travers ses riches collections le souverain qui l’a sans doute le plus apprécié.
Les collections présentées au Musée de l’Impératrice ont été partiellement renouvelées et enrichies.  Documents, photographies, souvenirs conservés par l’Impératrice et par ses proches, reliques de son agonie : de nombreux objets, pour beaucoup montrés pour la première fois, offrent d’émouvants témoignages de son destin hors du commun.
Le cabinet d’arts graphiques du musée met à l’honneur les portraits de Napoléon III par le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux.
L’accrochage de plusieurs salles du Musée du Second Empire a par ailleurs été modifié afin de mieux mettre en valeur les temps forts du parcours autour de Napoléon III, notamment les grands portraits impériaux, le goût personnel du souverain, sa politique extérieure et ses décorations officielles, ou encore les Ruines des Tuileries de Meissonier, qui sonnent le glas du régime.

Enfin, une surprise attend nos jeunes visiteurs : une moustache leur est offerte. Ils pourront ainsi déambuler comme un empereur au sein des différents espaces de visite.

 

3. DEUX VOITURES EXCEPTIONNELLES AU MUSÉE NATIONAL DE LA VOITURE

La torpédo Sigma 8 HP (1916) de Georges Guynemer, aviateur de la Première Guerre mondiale et personnalité compiégnoise, ainsi que la Range Rover V8 avec laquelle, en mai 1990, le pilote de course Franz Hummel réalisa un record en solitaire en reliant Le Cap à Alger, sont actuellement présentées au sein du Musée national de la voiture.

 

4. REOUVERTURE DE LA SALLE DES HARNAIS

Rouverte depuis avril, la salle des Harnais a retrouvé tout son éclat. Elle présente une sélection de harnais du XVIIIème siècle. Tout pour faire revivre l’apparat des attelages !
Le Musée national de la voiture conserve une importante collection de harnais dont plusieurs appartiennent aux équipages de voitures d’apparat également conservées au sein du musée.

 

5. EXPOSITION : FABULEUSES PORCELAINES

Matière, forme et décor nous invitent à un voyage à travers l’une des plus riches collections d’art céramique du XIXe siècle conservée par un musée national en France. De Compiègne, lieu de conservation, à Sèvres, principal lieu de production, elle nous conduit en Italie, en Grèce, en Egypte, en Chine, pour le plus grand plaisir des yeux.

 

 

Exposition "Charles Coypel, Histoire de Don Quichotte"
Du 18 mai 2024 au 6 janvier 2025
Tapisseries
Restauration de tapisseries dans l'antichapelle